dimanche 1 septembre 2013

What is the Lipstick Index?





Ci-dessus une couverture par Erwin Blumenfeld pour Vogue US dans les fifties. Sa réinterprétation contemporaine pour Rouge Allure de Chanel aujourd'hui iciPreuve que "l'Allure" du rouge ne se démode jamais. 


Above the amazing photography of Erwin Blumenfeld for Vogue US in the fifties. Reignited by the Chanel Rouge Allure ad campaign here.I like to think they don't call it Rouge "Allure" for nothing. The "Allure" never goes out of fashion. 

C’est quoi le Lipstick Index ?

Le Lipstick Index, ou Index Rouge à Lèvres, est un terme inventé par Leonard Lauder. Oui, Lauder comme dans Estée Lauder, la petite blonde ingénue qui n’avait pas les économies pour s’offrir une campagne publicitaire signée BBD&O, mais qui a eu la très bonne idée de mettre la main sur le fichier client (papier à l’époque) de Saks Fifth Avenue New York pour booster son marketing direct. C’est sûrement un des pas stratégiques parmi de nombreux autres qui a permis à la marque de prendre la place qu’elle a aujourd’hui. Bref revenons-en aux faits.
Le Lipstick Index est basé sur une constatation d’une augmentation de 11% des ventes des rouge à lèvres en 2001, juste après la crise économique de 2000. Leonard Lauder considère alors que les ventes de ce produit augmentent quand la croissance, elle, baisse.
Théorie certes très controversée, ce qui ne fait pas de doute c'est que le rouge à lèvres est un des produits cosmétiques bénéficiant d’une immense popularité depuis ses débuts. Certains pensent que cela est dû à l’effet du rouge à lèvres, similaire à celui d’un nouveau sac ou d’une nouvelle paire de chaussures. L’accessoire qui change tout, mais à moindre prix. Quoiqu’il en soit, je suis une fervente défenseuse du lipstick index, non pas dans ses aspects économiques mais sur l’impact que cet éclat de couleur peut avoir sur un visage et une vie.
En lisant l’expression Lipstick Index, je ne pouvais faire autrement que de nommer ce blog d’après lui. 
Le voilà donc. 


What is the Lipstick Index?

The Lipstick Index is a term by Leonard Lauder. Yes, THE Lauder, as in Estée Lauder, the smart little blonde who couldn’t afford a BBD&O advertising campaign when she started out but was smart enough to get her hands on the mailing list of Saks Fifth Avenue. Which, of course was a database goldmine for her direct marketing campaign. This was probably one of her smart moves that got her brand where it is today.
But let us stick to the subject. The Lipstick Index, was first pronounced by Leonard Lauder in the early 2000s after the economic crisis of 2001. Basically the saying is based upon the increase of lipstick sales during economically hard times. It is a very controversed theory, even though in 2001 it was supported by an increase of 11% in lipstick sales. Lipstick is a product that benefits of huge popularity whether the economy is booming or fading. Some people think this phenomenon has something to do with the fact that lipstick is less expensive than a pair of shoes or a new bag, but makes you feel the same way. Amazing, period.
I am a firm believer in the lipstick index, or at least the impact that dash of color in the middle of your face can have on your life. Reading about it made me think I had no other choice than calling my blog/diary/whatever it will become, after it. 
So be it.





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